Master 2 Juriste d’Affaires : Commerce – Distribution – Consommation (JACDC)

Bac+5

Taux de réussite au diplôme 2022 : 100 %

 

Le Master 2 Juriste d’affaires, Commerce-Distribution-Consommation forme depuis 1974 des juristes d’entreprise et des avocats d’affaires de haut niveau spécialisés dans le droit de la distribution, du commerce, de la concurrence et de la consommation.

 

Débouchés :

Les étudiants sont rendus opérationnels grâce à l’alternance. Chacun d’eux bénéficie pendant toute la formation d’un contrat d’apprentissage en entreprise (Natixis, Engie, SEB, EDF, Dessange International, APRR, SMA, Groupama, Banque Populaire, Orcom, SNCF…), en Bourgogne ou ailleurs. Les diplômés s’orientent majoritairement vers le métier de juriste d’entreprise ou d’avocat d’affaires. Le taux d’insertion professionnelle est excellent : 20 à 25 % des promotions ont une promesse d’embauche avant l’obtention du diplôme ; 100 % des diplômés qui ne poursuivent pas leur formation à l’école d’avocat ou en LLM à Cambridge (convention de partenariat avec le Master) trouvent un emploi dans les trois mois du diplôme.

 

Modalités d’admission :

Capacité d’accueil : 20 étudiants en contrat en alternance, pas de redoublants, 5 étudiants en formation continue, 1 étudiant sur validation.

  • sur sélection dont la procédure se déroule en trois temps :

– les candidats sont présélectionnés sur dossier par une commission pédagogique composée du directeur, du directeur des études et/ou d’enseignants-chercheurs intervenant dans le diplôme ;

– les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant un jury composé d’universitaires et de représentants d’entreprises ; ils subissent un test d’anglais oral ;

– l’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat de professionnalisation.

Les candidats doivent avoir validé un M1 de droit ou un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique du master.

Les critères de sélection reposent sur la qualité du dossier universitaire (moyennes obtenues dans les matières fondamentales, régularité des résultats, obtention de mentions), l’expérience professionnelle (stages, jobs étudiants/d’été, membership…), l’adéquation du parcours antérieur à la formation sollicitée, l’adéquation de la formation demandée au projet professionnel du candidat, et le niveau d’anglais qui doit être correct. Le savoir-être du candidat est également apprécié par le jury lors de l’entretien.

L’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage. La rupture du contrat en cours de formation la rend caduque, sauf pour l’étudiant à trouver un nouvel employeur dans le mois de la rupture.

  • par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

En savoir plus

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de la formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Julie PROENCA
Chargée d’ingénierie de formation – SEFCA

formation.continue-droit@u-bourgogne.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Jean-François HAMELIN - jean-françois.hamelin@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 boulevard Gabriel, 21072 , Dijon 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x