Licence Professionnelle Métiers de la GRH – Parcours Formateur en Milieu Professionnel

Bac+3

 

La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées sur :

– l’analyse des situations de travail, l’activité et les processus d’apprentissage et de développement
– l’utilisation de moyens et de méthodes différenciées

 

 DEBOUCHES DU DIPLOME

Cette licence permet notamment d’accéder aux métiers de formateurs spécialisés dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, d’enseignant technique, d’enseignant spécialisé dans l’illettrisme et le soutien scolaire, d’animateur de centre de ressources, d’enseignant à distance, de coordonnateur pédagogique, de coordonnateur de dispositif en alternance.

Les fonctions suivantes sont spécialement concernées :

  • Analyse des demandes de formation
  • Conception de parcours de formations, de scénarios pédagogiques, d’outils et de ressources d’autoformation pour l’apprentissage, apprentissages professionnels et fondamentaux
  • Conception et usage des technologies pour l’apprentissage, apprentissages professionnels et fondamentaux, pour l’information et la communication
  • Conduite d’actions de formation, sur le lieu de travail, en alternance, en formation ouverte et à distance
  • Gestion de processus d’exclusion : lutte contre l’illettrisme et insertion des publics
  • Gestion de centre de ressources
  • Accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans les apprentissages et la formation
  • Accompagnement de la validation des acquis de l’expérience
  • Evaluation d’une action de formation
  • Intervention dans différentes étapes de l’insertion professionnelle

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Les compétences professionnelles acquises sont, dans le cadre de la formation et de l’éducation, principalement la construction, la mise en œuvre, la conduite et l’évaluation :

  • de situations d’apprentissages professionnels et de développement 
  • l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans les apprentissages et la formation – apprentissages fondamentaux et illettrisme 
  • d’usages de la FOAD et des technologies pour l’apprentissage

 

MODALITES D’ACCES A LA FORMATION

La formation est ouverte en  alternance. 

Les candidats doivent être titulaires d’un titre ou diplôme attestant d’un niveau de qualification III (bac + 2).

À défaut, l’accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), spécialement pour les candidats ayant acquis une expérience significative, notamment d’ordre pédagogique, dans les secteurs de l’éducation, de la formation ou du travail social.

 

En savoir plus

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

 

Franck DUBOIS
Chargé d’ingénierie de formation

ou

Patricia GOMES
Chargée de gestion de formation

formation.continue-shs@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification n’a pas pour objectif premier une poursuite d’études. Il est destiné à une insertion immédiate sur le marché de l’emploi dans les métiers indiqués sur les documents annexés.


Responsable pédagogique : Véronique DRAI-ZERBIB - veronique.drai-zerbib@u-bourgogne.fr

Co-Responsable pédagogique : Fanny CHRETIEN - fanny.chretien@agrosupdijon.fr


UFR SCIENCES HUMAINES 4, boulevard Gabriel , 21000 , Dijon 03 80 39 57 00 http://sciences-humaines.u-bourgogne.fr/
x