Master 2 Smart City et Gouvernance de la Donnée

Bac+5

Taux de réussite au diplôme non disponible (formation ouverte en 2022)

 

OBJECTIFS

Chaque nouveau projet d’aménagement urbain, qu’il concerne un bâtiment ou un ensemble immobilier, un quartier ou une ville, plus largement toute politique publique, pose désormais la question des données et de leur gouvernance. Les données, publiques et privées, deviennent un matériau qui, bien qu’immatériel, fait partie intégrante de ces projets aux stades de leur conception, de leur réalisation, de leur exploitation et de leur maintenance. Le Master vise à former les cadres maîtrisant des compétences à la fois techniques, juridiques, économiques, éthiques et politiques relatives à la Smart City et à la Gouvernance des données.

 

MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Les acteurs des Smart Cities peinent à recruter des cadres bénéficiant de compétences à la fois techniques, juridiques, économiques, éthiques et politiques solides, faute de formation supérieure adaptée ; les diplômés pourront donc répondre à cette demande en intégrant les collectivités locales se transformant en Smart Cities, ainsi que les entreprises prestataires de ces villes, métropoles ou entités, aussi bien dans les services techniques (BTP, énergie, transport, réseaux numériques, action économique…) que dans les services supports (RH, juridique, finance, administration, informatique…).

 

MODALITÉS DE L’ALTERNANCE

Deux semaines de cours/deux semaines en entreprise en septembre-octobre
puis une semaine de cours/deux semaines en entreprise.

 

PROCÉDURES D’ADMISSION ET PROFIL DU CANDIDAT

Sur sélection, en trois temps :
  • les candidats sont présélectionnés sur dossier par une commission pédagogique composée du directeur, du directeur des études et/ou d’enseignants-chercheurs intervenant dans le diplôme.
  • les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant un jury composé d’universitaires et de représentants d’entreprises.
  • l’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation ou d’un stage.

 

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de la formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Julie PROENCA
Chargée d’ingénierie de formation 
formation.continue-droit@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Emmanuel PY - emmanuel.py@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 boulevard Gabriel, 21072 , Dijon 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x