Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel – Parcours Contrôle de Gestion (CGAO CG)

Bac+5

Taux de réussite au diplôme 2022 : 100 %

 

Le Master « Contrôle de gestion et Audit Organisationnel » forme des cadres aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne.

Il est structuré en deux parcours, l’un dédié au secteur concurrentiel et l’autre au secteur public. Ce Master est membre de l’Association nationale des Masters CGAO (AM-CGAO).

 

OBJECTIFS

L’objectif principal a de fournir aux apprenants des compétences leur permettant d’évoluer sur des fonctions d’encadrement en contrôle de gestion en secteur concurrentiel.
C’est pourquoi le programme pédagogique cible à la fois des compétences techniques et managériales, des savoir-faire et des savoir être.
Les fonctions de contrôle de gestion étant singulièrement en contact avec l’environnement international, un accent tout particulier est mis sur les enseignements en anglais dans le cadre notamment d’un partenariat avec le CIMA (Chartered Institute of Management Accountants).

La deuxième année du master (M2) s’effectue exclusivement en alternance. Elle vise la spécialisation des apprenants afin qu’ils soient capables de répondre aux besoins de pilotage des structures privées. Durant cette seconde année, un accent encore plus fort est mis sur des apprentissages interactifs (jeux d’entreprises, études de cas, échanges avec des professionnels dans le cadre d’un partenariat avec la DFCG,…) et sur les enseignements en anglais.
A l’issue du parcours, les apprenants qui le souhaitent peuvent se présenter aux dernières épreuves du CIMA («Management level » et « Strategic level »).

 

Débouchés :

  • Contrôleur de gestion (sous toutes ses formes)
  • Auditeur et contrôleur interne
  • Responsable administratif et financier
  • Consultant/Gestionnaire de projets
  • Financial controller/Management accountant (à l’international)

 

Conditions d’admission :

  • Master 2
    L’admission se fait sur dossier et entretien. Le M2 est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1 dans les disciplines en gestion, droit et économie ayant une appétence pour le contrôle de gestion en secteur concurrentiel.

    L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Ce Master est accessible en Double Compétence Alternance 24 moishttps://iae.u-bourgogne.fr/formations/masters/double-competence-alternance-24-mois.html

 

En savoir plus

Fiche filière Master Double Compétence

Présentation Master Double Compétence 2023/2025

Programme Master Double Compétence 2023/2025

Calendrier Master Double Compétence 2023/2025

 

Fiche filière Master 2

Présentation de la formation Master 2 – 2023/2024

Programme de la formation Master 2 – 2023/2024

Calendrier Master 2 – 2023/2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Morgane JESTIN ou Lucie BONOT
Chargées d’ingénierie de formation

ou

Claire GUICHARD
Chargée de gestion de formation

alternance.iae-cg@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Grégory WEGMANN - gregory.wegmann@u-bourgogne.fr


IAE DIJON - Ecole Universitaire de Management 2 Boulevard Gabriel, Dijon, France 03.80.39.54.00 http://iae.u-bourgogne.fr
x