Master professionnel parcours droit rural

Bac+5

Taux de réussite : 100% 

 

Le Master 2 Droit Rural, co-habilité par L’Université de Bourgogne et l’Université Lyon III, est une formation par alternance dont l’objectif est de former des juristes compétents en droit rural (Entreprises agricoles, espace rural, marché agricole).

La durée de la formation est de 406 heures. Les 58 heures de cours se déroulent sur les Campus de Mâcon et Bourg-en-Bresse. Le Master est ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

Le Master se divise en 7 Unités d’enseignements (UE) relatives aux différentes composantes du droit rural : Les fondamentaux du droit rural, le statut de l’entreprise agricole, le droit de l’espace rural, fiscalité agricole, Droit de l’agroalimentaire et du marché agricole, Droit de la vigne et du vin, Agriculture et droit de l’environnement.

 

Débouchés :

La formation répond à un double objectif professionnel :
1) Devenir juriste ruraliste au sein de différentes entreprises et organismes tels que les centres de gestion, les cabinets d’avocats, les études notariales, Chambres d’agriculture, syndicats agricoles, SAFER…
2) Candidater à l’examen d’entrée aux Centres de formation professionnelle des notaires (CFPN).

 

Modalités d’accès à l’année de formation :

Profil candidats :

a) Étudiants ayant validé la 1ère année du Master 1 dans le domaine Droit-Administration.

b) Le diplôme sera ouvert aux personnes exerçant déjà une profession et qui souhaitent suivre la formation, à condition de justifier la possession d’un diplôme équivalent à la maîtrise ou une solide formation professionnelle en rapport avec le contenu des matières composant le diplôme (fonctionnaires, cadres diplômés du secteur privé, représentants du monde associatif, etc.).

Procédure d’admission :

– Sélection sur dossier et entretiens.

– Retrait et dépôt des dossiers : le dossier pourra être téléchargé sur le site de l’université ou retiré auprès du secrétariat du Master.

 

En savoir plus

 

Fiche filière

Présentation de la formation 2022

Programme de la formation 2022

Calendrier 2022

Fiche diplôme 2022

Fiche RNCP

 

Contacts :

Julie PROENCA
Chargée d’ingénierie de formation – SEFCA
formation.continue-droit@u-bourgogne.fr

Secrétariat pédagogique :
Philippe GONOD
philippe.gonod@u-bourgogne.fr

 


Responsable pédagogique : Hubert BOSSE-PLATIERE - hubert.bosse-platiere@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon, France 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x