Master 2 Géographie, Aménagement, Environnement, Développement – Parcours Changement climatique, Adaptation, Territoires (CClimAT)

Bac+5

 ➡ Nouvelle formation en apprentissage (ouverture en 2023) !

 

 

OBJECTIFS 

Le parcours CClimAT vise à répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs au changement climatique.

Il a pour but de former des étudiants à la détection du changement climatique, au diagnostic des aléas et risques climatiques, à l’établissement de projections d’évolution du climat, à l’évaluation des impacts environnementaux et à la mise en place de politiques d’adaptation, notamment végétales, des sociétés à ces enjeux.

La formation aborde notamment les questions de suivi de la qualité de l’air et de végétalisation des espaces urbains. Ainsi la mise en place de politiques d’adaptation sera pensée à différentes échelles, principalement locales (intercommunalités), mais aussi régionales ou nationales. Les pays du Sud seront également concernés par la formation. Le parcours CClimAT couvre un spectre interdisciplinaire, très ancré sur la géographie (dans ses dimensions physique et humaine) mais ouvert vers les sciences de l’environnement ou encore les politiques publiques et l’aménagement urbain.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Expertise d’ensemble sur le changement climatique et les enjeux associés ;
  • Savoir collecter puis organiser l’information environnementale pour la rendre disponible et construire des bases de données à différentes échelles (base de données) ;
  • Maîtriser la science de l’exploration des données appliquées à l’environnement atmosphérique (data science) ;
  • Savoir représenter les données décrivant le climat et l’environnement atmosphérique à l’échelle d’une ville et d’un territoire et maîtriser les outils du diagnostic territorial (géomatique) ;
  • Connaître les modèles numériques et statistiques et être en capacité de les mobiliser dans des études de diagnostics climatiques ou environnementaux (modélisation) ;
  • Connaître les capacités de l’aménagement végétal urbain à construire la résilience des territoires au changement climatique ;
  • Maîtriser le cadre réglementaire de l’aménagement urbain durable ;
  • Maîtriser les techniques et la mise en œuvre d’enquêtes, en particulier sur les problématiques relevant des plans climat-air-énergie-territoires ;
  • Maîtriser des leviers d’adaptation locale ou régionale au changement climatique, tels que l’aménagement urbain par la valorisation des trames vertes et bleues et le renforcement de la biodiversité urbaine ;
  • Plus spécifiquement, concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion et de développement du patrimoine végétal en milieu urbain ;
  • Identifier et mobiliser des ressources documentaires afin de concevoir et rédiger un rapport ;
  • Rechercher et hiérarchiser les informations scientifiques et techniques ;
  • Savoir synthétiser des résultats à l’écrit sous la forme d’un mémoire individuel et à l’oral sous la forme d’une soutenance ou d’une restitution de projets de groupe ;
  • Maîtriser les outils permettant de réaliser une liste de références bibliographiques ;
  • Savoir s’exprimer en anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Suivi de projet. Conduire un projet sur plusieurs mois, faire un rétro-planning, respecter des dead-lines…
  • Travail en équipe. Répondre à une commande institutionnelle en travaillant en équipe, en petits groupes ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires (toute la promo, les encadrants, les commanditaires, …).
  • Données : de l’acquisition à l’interprétation. Méthodologie appliquée au climat : mener des études de diagnostic climatique et d’impact environnemental, maîtriser les outils allant de la production de données (capteurs de qualité de l’air, de trafic et de météorologie) à leur analyse (Statistique, SIG, modélisation), spatialiser les projections climatiques propres à un territoire et évaluer leurs impacts potentiels.
  • Approche intégrée des connaissances et compétences acquises dans les différents enseignements et expériences (stages, …). Septembre 2023
  • Capacité à contextualiser et à synthétiser. S’appuyer sur un corpus bibliographique, sélectionner les résultats les plus probants.
  • Communication. A l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais, à des acteurs académiques ou relevant de divers secteurs socio-économiques, communiquer de manière rigoureuse et synthétique.

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI/METIERS ACCESSIBLES

  • Bureaux d’étude et cabinets conseil (EGIS, SUEZ-consulting, ARIA-technologies, TEC-conseil, Mosaïque-Environnement, etc) : expertises en environnement atmosphérique, diagnostic du changement climatique actuel et projeté à l’échelle des territoires, vulnérabilité au changement climatique, solutions d’adaptation, appui à la réalisation des plans climat-air-environnement territoriaux (PCAET), appui à la réalisation de plans de gestion et de développement du patrimoine végétal
  • Organismes de recherche et d’enseignement supérieur (CNRS, universités, IRD…) : recherche fondamentale et appliquée sur la détection du changement climatique, les projections climatiques spatialisées, via la préparation d’un doctorat
  • Collectivités territoriales (métropoles, communautés de communes, d’agglomération, conseils régionaux…), administrations de l’État et organismes gestionnaires des territoires : chargés de mission climat-air-énergie, trames vertes et bleues ou écologie urbaine
  • Associations professionnelles, de monitoring, d’étude et d’information sur le changement climatique, la lutte contre le changement climatique, l’environnement et le développement durable des territoires (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air [AASQA], Agences régionales de l’environnement, …)

 

PREREQUIS

Niveau Master première année en GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT ou équivalent

 

PROCEDURE D’ADMISSION

De plein droit : Les étudiants ayant obtenu leur 1re année de master CClimAT à l’uB accèdent de plein droit à la seconde.

Par validation d’acquis : Pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université (sur dossier de demande de validation d’acquis, s’adresser au SEFCA).

 

Fiche diplôme

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de la formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Franck DUBOIS
Chargé d’ingénierie de formation

OU

Patricia GOMES
Chargée de gestion de formation

formation.continue-shs@u-bourgogne.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Yves RICHARD - yves.richard@u-bourgogne.fr


UFR SCIENCES HUMAINES 4, boulevard Gabriel , 21000 , Dijon 03 80 39 57 00 http://sciences-humaines.u-bourgogne.fr/
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