BUT 2ème et 3ème années – Techniques de Commercialisation – Parcours Business Développement et Management de la Relation Client (TC BDMRC) – Le Creusot

Bac+3

Taux de réussite au diplôme 2022 : 100 %

 

Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.

 

Modalités de recrutement

Sur dossier pour tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, appréciant le travail d’équipe, ouverts d’esprit, créatifs et dynamiques.

Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

 

Compétences acquises : 

  • Acquérir l’état d’esprit marketing : fondamentaux du marketing, concepts et stratégie marketing, études et recherches commerciales, marketing opérationnel, communication opérationnelle, distribution,…
  • Maîtriser les techniques de négociation : négociation-vente, développement des compétences relationnelles, négociation-achat, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, …
  • Appréhender la dimension internationale du commerce : environnement international, intelligence économique, LV1 (anglais), LV2 (espagnol, allemand, italien), techniques du commerce international, …
  • Connaître l’environnement de l’entreprise : stratégie d’entreprise, entrepreneuriat, organisation, droit commercial, économie, droit du travail, gestion financière et budgétaire, statistiques, …
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication : TIC, e-marketing, outils CRM, marketing direct, …
  • Développer l’expression générale et professionnelle : expression et culture, planification de projet, projet personnel et professionnel, …

 

Débouchés

Le diplômé occupe les postes de :

  • Attaché commercial ;
  • Conseiller commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Technico-commercial ;
  • Assistant marketing ;
  • Chef de rayon ;
  • Responsable commercial,…

Avec l’expérience le diplômé évolue vers des postes d’encadrement :

  • Manager en grande distribution ;
  • Chef de produit ;
  • Responsable export ;
  • Gérant de magasin ;
  • Directeur des ventes; …

 

En savoir plus

 

BUT 2 ET 3

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2025

Programme de formation 2023-2025

Calendrier BUT 2 et 3 – 2023-2025

 

BUT 3

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de formation 2023-2024

Calendrier BUT 3 – 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Anne JORROT 
Chargée d’ingénierie de formation

ou

Hélène PRETET
Chargée de gestion de formation

formation.continue-iut.lecreusot@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Le  » bachelor universitaire de technologie  » (BUT) est un diplôme de licence professionnelle sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence. Tout comme la licence professionnelle, il poursuit un objectif d’insertion professionnelle ; en conséquence, la poursuite d’études en master au sens de l’article L. 612-6 du code de l’éducation n’est pas de droit (art. 1 – Arrêté du 06 décembre 2019 portant réforme de la LP).


Responsable pédagogique : Sandrine MORIN - sandrine.morin@u-bourgogne.fr


IUT LE CREUSOT 12 Rue de la Fonderie, Le Creusot, France 03.85.73.10.00 http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr
x