Diplôme Manager en Ingénierie d’Affaires (MIA) – SmartCAMPUS by CCI

Bac+5

Lieu de formation : Dijon

 

OBJECTIFS:

APTITUDES

Être capable de manager l’information et les réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée.

Être capable d’élaborer une stratégie de développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée.

Être capable de qualifier, concevoir et mener une négociation d’affaires complexes à haute valeur ajoutée.

Être capable de piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets d’affaires complexes à haute valeur ajoutée.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

– Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l’information, et en analysant l’environnement et le marché de son entreprise, afin d’identifier, d’évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques…) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d’opportunités.

– Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d’activité et en analysant leur positionnement et stratégie d’influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d’un système d’intérêts communs à son institution et à ses partenaires.

– Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d’études ciblées et en définissant les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d’en négocier les conditions de réalisation.

– Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en œuvre les actions permettant l’établissement d’un contact et l’identification de leurs problématiques en vue du développement d’affaires et de leur fidélisation.

– Assurer le développement d’une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l’aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l’évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l’affaire.

– Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s’appuyant sur l’analyse de son besoin et en s’assurant de la faisabilité, de l’opportunité et de la rentabilité de l’affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée.

– Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie adaptée au processus d’une négociation complexe et fondée sur l’analyse de ses éléments déterminants – circuit décisionnel du client et zones d’influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel –, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché.

– Superviser la mise en œuvre de l’affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d’évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à-vis du client, afin de garantir la réussite des opérations.

– Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d’affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l’organisation opérationnelle de l’affaire à conduire, en instaurant un mode d’interrelation et d’encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l’évaluation du travail collectif réalisé.

 

Aide à la recherche d’entreprise à travers des Workshops et un coaching individuel

 

 


SmartCampus Dijon

Barbara ROCH
03 80 19 10 83
b.roch@metropoledebourgogne.cci.fr


Plaquette (11/2023)

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

 

 

Lieu adapté aux personnes à mobilité réduite


Validation possible par blocs de compétences : Oui

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Anne COLIN - a.colin@metropoledebourgogne.cci.fr


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