BUT 3ème année – Information et Communication – Parcours Communication des Organisations (IC COMOR)
Bac+3➡ Nouvelle formation en apprentissage (ouverture en septembre 2023) !
Le B.U.T. Information-Communication prépare à des métiers en lien avec la société actuelle où la maîtrise de l’information et de la communication sont essentielles pour toutes les organisations.
Ces métiers s’attachent au développement des dimensions stratégiques de l’information et de la communication dans les entreprises, les organismes publics, les associations, les médias, les agences…
COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION
Compétences communes aux 2 parcours de B.U.T. IC :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- S’appuyer sur les théories et modèles des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales et tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la
communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) - Comprendre le fonctionnement des organisations et institutions
- Se placer dans une perspective internationale et interculturelle
- Mobiliser des ressources artistiques et culturelles pertinentes
- Informer et communiquer au sein des organisations
- Maîtriser la langue française et deux langues étrangères
- Réaliser des supports multimédias online/offline (images, vidéos, documents, supports visuels…) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
- Organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
- Tenir compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Compétences liées au parcours COMOR :
- Concevoir une stratégie de communication
- Analyser la demande et le contexte du commanditaire
- Identifier les cibles et ressources
- Formuler une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
- Piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire
- Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
- Suivre une ligne éditoriale ou une stratégie définie
- Créer des supports de communication
- Élaborer des concepts créatifs
- Prendre en compte les tendances, enjeux et évolutions économiques, culturelles, technologiques
- Se mettre en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
- Respecter les contraintes budgétaires et l’environnement sociotechnique de l’organisation
- Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
- Identifier les besoins spécifiques des parties prenantes
- Répondre aux besoins à l’aide de méthodologies et d’outils
- Optimiser les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles et juridiques
- Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des actions
- S’inscrire dans la stratégie de communication
- Intégrer des enjeux éthiques dans la relation
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
– chargé de communication : interne, externe, web ou événementielle,
– chargé de relations média,
– community manager,
– responsable éditorial web,
– assistant média planner,
– webmaster
PREREQUIS
– Étudiants du cursus BUT IC seconde année
– Candidats extérieurs en BUT troisième année via le site E-Candidat
– Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
PROCESSUS DE SELECTION PEDAGOGIQUE
- Dépôts des candidatures sur la plateforme E-Candidat.
- Admission après examen du dossier.
- Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré entre les matières scientifiques et littéraires. La rigueur, l’aptitude à l’abstraction, l’esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités particulièrement utiles à la formation.
Présentation de la formation 2023-2024
Programme de formation 2023-2024
Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
Laurence RIGAUD
Chargée de gestion de formation
formation.continue-iut.dijonauxerre@u-bourgogne.fr
Responsable pédagogique : Nabil BEN ADBDALLAH - nabil.ben-abdallah@iut-dijon.u-bourgogne.fr