BUT 3ème année Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal (GACO MCMO)

Bac+3

 ➡ Nouvelle formation en apprentissage (ouverture en septembre 2023) !

 

Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…).

Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
– Tenir compte des attentes et des valeurs de l’organisation

S’inscrire dans une démarche collaborative
– Proposer une méthodologie cohérente
– Formuler des préconisations réalistes et pertinentes
– Choisir les outils les plus adaptés
– Tenir compte des caractéristiques interculturelles d’une gestion de projet

 Participer au pilotage interne de l’organisation
– Respecter la stratégie de l’organisation et les spécificités des différentes fonctions de l’organisation
– Collaborer efficacement à la stratégie
– S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing
– Réaliser des études du marché
– Participer à la formulation stratégique au profit de l’organisation pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation en développant des outils de communication

Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
– Valoriser l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
– Identifier les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis…)
– Mettre en œuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE…)
– Articuler les attentes des différentes parties prenantes

Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation
– Conduire un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
– Intégrer les innovations managériales
– Piloter les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision à long terme en faisant preuve d’initiative et de créativité
– Proposer un plan d’action concret

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

– assistant marketing,
– collaborateur de gestion polyvalent, assistant de gestion,
– assistant marketing et commercial, responsable export, chef de secteur, chef des ventes,
– chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion privée, analyste crédits, chargé d’affaires,
– assistant comptable,
– assistant contrôle de gestion,
– assistant en ressources humaines, gestionnaire RH, chargé de développement RH, chargé de recrutement,
– adjoint Supply Chain, approvisionneur international,
– adjoint au chef d’entreprise,
– assistant au responsable achats,
– assistant chef de projet, chef de projet,
– chargé de communication, responsable web marketing,
– négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété,
– entrepreneur…

 

PREREQUIS

– Étudiants du cursus BUT GACO seconde année
– Candidats extérieurs en BUT troisième année via le site E-Candidat
– Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France

 

PROCESSUS DE SELECTION PEDAGOGIQUE

  • Dépôts des candidatures sur la plateforme E-Candidat.
  • Admission après examen du dossier.
  • Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré entre les matières scientifiques et littéraires. La rigueur, l’aptitude à l’abstraction, l’esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités particulièrement utiles à la formation.

 

 

En savoir plus

 

Fiche diplôme

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Laurence RIGAUD
Chargée de gestion de formation

formation.continue-iut.dijonauxerre@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Le  » bachelor universitaire de technologie  » (BUT) est un diplôme de licence professionnelle sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence. Tout comme la licence professionnelle, il poursuit un objectif d’insertion professionnelle ; en conséquence, la poursuite d’études en master au sens de l’article L. 612-6 du code de l’éducation n’est pas de droit (art. 1 – Arrêté du 06 décembre 2019 portant réforme de la LP).


Responsable pédagogique : Carine CATELIN (LUANGSAY) - carine.catelin@iut-dijon.u-bourgogne.fr


IUT DIJON-AUXERRE - Site de Dijon Boulevard Docteur Petitjean, Dijon, France 03.80.39.65.95 http://iutdijon.u-bourgogne.fr
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