Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC) – SmartCAMPUS by CCI

Bac+3

Lieux de formation : Chalon, Dijon, Mâcon

OBJECTIFS DE LA FORMATION

APTITUDES

  • Elaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale
  • Construire et négocier une offre commerciale
  • Animer une équipe commerciale
  • Manager l’activité commerciale en mode projet

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

1/Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence
  • Analyser les comportements d’achat des clients                                                                                      
  • Identifier les actions marketing et commerciales innovantes
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre 
  • Structurer le plan d’action commercial omnicanal 
  • Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter le plan d’action commercial omnicanal 

 

2/ Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise
  • Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre
  • Organiser le plan de prospection omnicanale
  • Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux 
  • Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
  • Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre

 

3/ Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect
  • Réaliser le diagnostic des besoins du client/prospect
  • Conseiller le client/prospect sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes
  • Construire une solution produit/service adaptée 
  • Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée
  • Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive
  • Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale
  • Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales
  • Etablir le diagnostic de la situation avant négociation
  • Elaborer une stratégie de négociation commerciale 
  • Conduire le ou les entretien(s) de négociation
  • Décoder les signaux verbaux et non verbaux émis par son ou ses interlocuteur(s) 
  • Traiter les objections et arguments formulés par son ou ses interlocuteur(s) durant la négociation
  • Valider des points d’accord au cours des différentes étapes de négociation
  • Evaluer le moment critique de la prise de décision 
  • Conclure la vente 
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente 
  • Evaluer le processus de négociation mené

 

4/ Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Analyser les actions commerciales à mettre en œuvre et les besoins qui en résultent
  • Définir l’organisation des actions commerciales à mettre en œuvre
  • Mobiliser les professionnels à profils techniques et commerciaux
  • Déterminer les modes de collaboration 
  • Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet
  • Coordonner l’action des différents professionnels 
  • Animer les réunions 
  • Communiquer sur le projet d’action commerciale
  • Evaluer en continu les performances des actions commerciales réalisées
  • Rendre compte de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre
 
Aide à la recherche d’entreprise à travers des Workshops et un coaching individuel

 

 

 Chalon

 

Anne COLIN
03 85 42 36 75
a.colin@mdb.cci.fr

Dijon

 

Maria REVELUT
03 80 19 10 88
m.revelut@mdb.cci.fr

 

 Mâcon

 

Valérie PHILIPPO
03 85 21 53 46
v.philippo@mdb.cci.fr

 


 
 

Plaquette (11/2023)

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

Lieu adapté aux personnes à mobilité réduite


Validation possible par blocs de compétences : Oui

Poursuite d'études :

Tout Master en deux ans dans le domaine du marketing, du commerce, des achats, des affaires internationales et de la négociation (IAE, Écoles de Commerce…).


Responsable pédagogique : 21 - Olivier DALLA PIAZZA

Responsable pédagogique : 71 - Anne COLIN - a.colin@metropoledebourgogne.cci.fr


SmartCAMPUS by CCI - DIJON Place des Nations Unies, 21000, Dijon 03.80.19.11.00 https://smartcampusbycci.fr/

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