Master 2 Psychologie Sociale, Psychologie du Travail et des Organisations : Management des Relations Humaines et des Communications (PSPTO)

Bac+5

Taux de réussite au diplôme 2022 : 100 %

 

OBJECTIFS

Former des spécialistes en psychologie sociale et du travail dans le domaine du conseil ou dans le domaine du recrutement et de l’accompagnement de carrière ou de l’insertion.

Les diplômé.e.s pourront assurer des missions d’intervention, de management en rapport avec des problèmes d’aptitudes, de relations humaines et de communications dans les organisations. Ils/Elles seront en mesure de mener des actions liées aux relations dans les organisations tant en matière d’organisation du travail que d’évaluation et de développement des aptitudes relationnelles.

 

PREREQUIS

L’accès au M2 est ouvert de plein droit aux titulaires du Master 1 mention Psychologie parcours Psychologie Sociale, Psychologie du Travail et des Organisations au titre de l’année universitaire antérieure.

 

COMPETENCES ACQUISES

  • Maîtriser des connaissances scientifiques générales en psychologie et approfondies dans un domaine de spécialisation
  • Concevoir et/ou utiliser des outils d’évaluation, de diagnostic, d’analyse des situations ; mettre en place des mesures de prévention, d’orientation, d’interventions spécifiques à son
    domaine de spécialisation
  • Maîtriser des méthodes permettant le point précédent (dont la conduite d’entretiens propres au domaine de spécialisation)
  • Conduire une recherche fondamentale et/ou appliquée en psychologie, rédiger des rapports ou des synthèses, présenter des résultats à l’oral, écrire un article scientifique, synthétiser des
    données bibliographiques.

 

DEBOUCHES DU DIPLOME

  • Psychologue clinicien.ne, spécialisé.e en psychopathologie à tous les âges de la vie, ainsi qu’en pratique psychothérapeutique.
  • Psychologue engagé.e dans la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées atteints d’handicaps, de troubles du développement, du
    comportement ou de troubles des apprentissages, ainsi que dans le suivi, la régulation et la formation des équipes éducatives ou de soin.
  • Ingénieur.e.s-cadres de la formation professionnelle et ergonome (conseiller.ère.s, consultant.e.s dans la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation de projets et dispositifs d’apprentissage et de formations).
  • Psychologue du sport dans les domaines de la performance (sport, police, armée…), ou consultant.e en psychologie de la performance et du sport.
  • Psychologue du travail dans les secteurs de l’accompagnement de carrière, de l’appui aux fonctions RH ou du conseil en management et en prévention des risques psycho-sociaux.

 

En savoir plus

Fiche filière

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

 

Patricia GOMES
Chargée de gestion de formation

OU

Franck DUBOIS
Chargé d’ingénierie de formation

formation.continue-shs@u-bourgogne.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Edith SALES-WUILLEMIN - edith.sales-wuillemin@u-bourgogne.fr


UFR SCIENCES HUMAINES 4, boulevard Gabriel , 21000 , Dijon 03 80 39 57 00 http://sciences-humaines.u-bourgogne.fr/
x