Master 2 Administration Economique et Sociale – Parcours Finances des Collectivités et des Groupements (FCG)

Bac+5

OBJECTIFS

L’environnement budgétaire, comptable, financier et fiscal du secteur public local a été touché de plein fouet par des réformes aux conséquences institutionnelles, financière et fiscales historiques. Elles imposent aujourd’hui une totale expertise dans les domaines clés des finances locales. Elles requièrent de nouvelles stratégies en interne propres à chaque territoire, en lien avec les acteurs publics et privés des finances locales.

La participation des collectivités locales au redressement des finances publiques, la suppression de recettes fiscales locales, le besoin d’optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie, le besoin de recettes nouvelles face à l’accroissement et à la diversification des compétences ainsi que les conséquences financières et fiscales de la crise sanitaire ont généré un besoin urgent d’experts en gestion stratégique des finances locales.

Le Master 2 « Finances des collectivités et des groupements » a précisément pour objectif de répondre à ce besoin grandissant et urgent de personnel qualifié non seulement dans le secteur public et privé financiers locaux tels que les cabinets de consultant, les banques, mais aussi au sein des satellites des collectivités et, bien sûr, dans les collectivités elles-mêmes.

Cette formation de très haut niveau dispensée par des professionnels praticiens reconnus, du secteur privé et public, dans les domaines de l’expertise et de l’analyse financière et fiscale, du développement économique local et du financement national et européen des politiques publiques locales, la formation a pour objectif la parfaite maîtrise de tous les outils et autres leviers financiers et fiscaux permettant une gestion stratégique des finances locales adaptée à chacune des particularités de ce que l’on appelle les « territoires ».

Le diplôme est ouvert à la formation initiale et à la formation continue. En formation initiale, il accueille les étudiants souhaitant se former à l’élaboration, au maniement, et à l’exploitation de tous les outils financiers, fiscaux et comptables des collectivités territoriales et de leur groupement. Les membres de la fonction publique territoriale ou nationale trouvent de la même façon dans le diplôme une voie de spécialisation ou de conversion professionnelle particulièrement adaptée aux besoins actuels des territoires. Pour ce personnel, la formation peut donner lieu à des aménagements horaires et à des dispenses d’assiduité.

Tout en formant les futurs responsables des finances locales et intercommunales à l’analyse financière, au contrôle de gestion, à la négociation des emprunts avec les banques, à la gestion stratégique de la dette et de la trésorerie notamment, ainsi qu’à l’élaboration stratégique des budgets, le diplôme M2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » a pour objectif également la parfaite appropriation de la culture financière et institutionnelle territoriale qui permet l’accompagnement optimal et en confiance des acteurs publics et privés locaux dans la définition et la mise en place de leurs politiques publiques locales. Cette appropriation permet dans le même temps la préparation aux épreuves écrites et orales des concours de catégorie « A » et « A+ » via un module dédié.

En tant que centre de formation agréé par l’Université de Cambridge, le diplôme offre également la possibilité de valider, notamment, le Business English Certificate of Cambridge (BEC). Un enseignement en langue permet la préparation à cet examen. Cet enseignement a pour objectif également de renforcer les compétences linguistiques en anglais juridique, institutionnel et financier.

Les deux rencontres professionnelles annuelles à destination de tous les acteurs financiers publics et privés (« Journée des finances locales », « Rencontre avec les élus de la ruralité »), la nature des enseignements ainsi que la pédagogie mise en œuvre par les formateurs extérieurs et universitaires ont pour objectif une adaptation immédiate au monde professionnel et à la parfaite compréhension des attentes des futurs recruteurs. Les nombreux séminaires professionnels de courte durée et les différentes natures d’expertises proposées par chacun des intervenants permettent un panel extrêmement varié de mises en situation. Ils favorisent également la résolution en temps réel de toutes les problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontés les financiers des secteurs publics et privés locaux.

Le degré d’expertise proposé et les supports pédagogiques exploités permettent, de la même façon, en formation continue, aux membres des cabinets d’exécutifs territoriaux une actualisation complète des connaissances acquises, de recevoir une formation adaptée à leur mission de conseil, d’accompagnement des élus et de mise en place de stratégies de gestion, de contrôle et de développement dans le domaine des finances locales.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

En matière d’analyse rétro-prospective financière et fiscale : Les réformes introduites par les lois de finances pour 2020-2021 notamment, la réforme en profondeur du paysage institutionnel des collectivités et de leurs missions et la fragilisation des leviers fiscaux locaux font de l’analyse financière un outil « support » de premier ordre de gestion financière stratégique des budgets locaux. Les séminaires proposés par des cabinets de consultants à rayonnement international ont pour objectif une parfaite maîtrise des ratios d’analyse financière et des flux financiers et comptables pour une excellente pratique adaptée de la prospective.

En matière d’instruments Financiers européens et cohésion territoriale et de fonds structurels : La nouvelle programmation des fonds structurels européens pour la période 2021-2027 impose une parfaite maitrise des conditions d’éligibilité des projets des collectivités aux fonds financiers mais aussi une connaissance précise des modalités de demande de subventionnement et de constitution des dossiers de demandes d’aides financières. Deux séminaires permettent d’atteindre ces objectifs par le biais notamment d’une formation proposée par un cabinet d’expertise privée spécialisé dans l’accompagnement au financement européen.

En matière de fiscalité des groupements, les enseignements permettent la maîtrise des différents modes de financement des EPCI, une parfaite appréhension des conséquences de la fiscalité intercommunale sur les budgets locaux. Ils permettent également la définition stratégique, la mise en place et la maîtrise des moyens de financement les mieux adaptés aux projets de développement des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou non et des territoires dans lesquels ils s’insèrent. Sur le terrain financier, la formation permet une parfaite appréhension des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales, leurs groupements, et leurs enjeux. Ils permettent enfin la définition d’outils stratégiques à inclure dans les nouveaux contrats de gouvernance et de compétences.

En matière de contrôle de gestion et de comptabilité publique, le diplôme permet l’apprentissage des principes de base, et forme à la lecture méthodique d’un budget local et intercommunal. A l’issue de la formation, l’étudiant a appris à créer et à dégager les ratios de bonne santé financière les plus pertinents en fonction du profil financier de la collectivité. Il permet également de s’initier au maniement et à l’appropriation des contenus des différents logiciels de gestion financière des collectivités. Au sortir du séminaire, l’étudiant ou le fonctionnaire sait mettre en place un diagnostic financier, il sait dégager du budget local les marges de manœuvre financière à partir de trois grands domaines : la solvabilité, la pression fiscale et la capacité à autofinancer l’investissement. Il acquiert enfin une parfaite maîtrise de la pratique du budget communal, de son élaboration à sa présentation jusqu’à son adoption et son exécution.

Dans le cadre des aspects financiers des contrats de marchés publics, l’étude des aspects financiers des contrats administratifs et des outils financiers d’aide au développement économique permet de mesurer les risques financiers qui résultent de contrats de marchés publics, d’assurance, de location et de prestation de service. La mesure et la définition de ces risques permettent à l’étudiant ou au fonctionnaire de collaborer avec le service juridique et économique des collectivités et des EPCI dans le cadre de la négociation préalable à la signature des contrats. 
En matière d’emprunt et de maîtrise des risques financiers, l’étude des produits bancaires et les séminaires relatifs au maniement des différents produits de financement des investissements donnent au lauréat les capacités de négociation des emprunts avec les banques, le choix du meilleur produit en fonction des besoins et des capacités financières de la collectivité.

En matière de contentieux budgétaire, le séminaire permet d’appréhender la nature des contrôles effectués par la Chambre régionale des comptes et d’en mesurer les conséquences financières. Le module d’anglais a pour objectif de permettre aux membres de la promotion de commenter en anglais des graphiques financiers, des tableaux et autres supports de premier ordre qu’un responsable des finances dans une collectivité territoriale est amené à utiliser.

En matière de sociologie fiscale et de finances locales comparées, le diplôme vise le développement de la culture générale financière européenne, une analyse des systèmes financiers dans les principaux Etats de l’Union. Il permet également de mieux comprendre les éventuelles contraintes ou marges de manœuvre des régions transfrontalières dans le cadre de contrats de conventions de partenariat.

En matière de gestion des équipes et de management, il apprend au futur responsable des finances en secteur privé ou public les fondamentaux en matière de gestion des équipes et de psychologie du travail dans des domaines d’activités soumis à des pressions grandissantes.

Dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique territoriale :  Des séances de méthodologie à la composition écrite et à la note de synthèse sont proposées aux membres de la promotion qui envisagent de passer les concours de catégorie « A » et « A+ ». D’anciens étudiants du M2, lauréats du concours du Trésor, proposent également une séance préparatoire aux épreuves écrites et orales. L’entrainement à ces exercices écrits s’effectuent à partir de sujets proposés par les Centre de gestion.  Il est également proposé des séances de méthodologie à l’épreuve d’entretien avec le jury.

 

 

En savoir plus

Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Yvelise JOSEPH
Chargée d’ingénierie de formation

ou

Elodie GALIMARD
Chargée de gestion de formation

formation.continue-droit@u-bourgogne.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Oui

Poursuite d'études :

Les connaissances acquises par les lauréats du M2 dans les domaines des finances locales, de la fiscalité, de la négociation des emprunts avec les banques, du contrôle de gestion et de l’analyse financière notamment, sont de précieux outils qui trouvent tout naturellement leur place dans les domaines de l’urbanisme, des ressources humaines, du développement économique ou de l’aménagement du territoire notamment. Ainsi, après le M2 « FCTG, il est envisageable de poursuivre sa formation universitaire dans les diplômes suivants :

  • Master 2 professionnel « Juristes des collectivités territoriales »
  • Master 2 professionnel « Gestion des ressources humaines et de la fonction publique territoriale »
  • Master 2 professionnel « Economie et gouvernance des territoires »
  • Master 2 professionnel « Banque et Assurance »

Responsable pédagogique : Patrice RAYMOND - Maître de Conférences - patrice.raymond@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 boulevard Gabriel, 21072 , Dijon 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
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