Master Juriste d’Affaires : Commerce – Distribution – Consommation

Bac+5

Taux de réussite : 100 %

 

Le Master 2 Juriste d’affaires, Commerce-Distribution-Consommation forme depuis 1974 des juristes d’entreprise et des avocats d’affaires de haut niveau spécialisés dans le droit de la distribution, du commerce, de la concurrence et de la consommation.

 

Débouchés :

Les étudiants sont rendus opérationnels grâce à l’alternance. Chacun d’eux bénéficie pendant toute la formation d’un contrat d’apprentissage en entreprise (Natixis, Engie, SEB, EDF, Dessange International, APRR, SMA, Groupama, Banque Populaire, Orcom, SNCF…), en Bourgogne ou ailleurs. Les diplômés s’orientent majoritairement vers le métier de juriste d’entreprise ou d’avocat d’affaires. Le taux d’insertion professionnelle est excellent : 20 à 25 % des promotions ont une promesse d’embauche avant l’obtention du diplôme ; 100 % des diplômés qui ne poursuivent pas leur formation à l’école d’avocat ou en LLM à Cambridge (convention de partenariat avec le Master) trouvent un emploi dans les trois mois du diplôme.

 

Modalités d’admission :

Capacité d’accueil : 20 étudiants en contrat en alternance, pas de redoublants, 5 étudiants en formation continue, 1 étudiant sur validation.

  • sur sélection dont la procédure se déroule en trois temps :

– les candidats sont présélectionnés sur dossier par une commission pédagogique composée du directeur, du directeur des études et/ou d’enseignants-chercheurs intervenant dans le diplôme ;

– les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant un jury composé d’universitaires et de représentants d’entreprises ; ils subissent un test d’anglais oral ;

– l’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat de professionnalisation.

Les candidats doivent avoir validé un M1 de droit ou un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique du master.

Les critères de sélection reposent sur la qualité du dossier universitaire (moyennes obtenues dans les matières fondamentales, régularité des résultats, obtention de mentions), l’expérience professionnelle (stages, jobs étudiants/d’été, membership…), l’adéquation du parcours antérieur à la formation sollicitée, l’adéquation de la formation demandée au projet professionnel du candidat, et le niveau d’anglais qui doit être correct. Le savoir-être du candidat est également apprécié par le jury lors de l’entretien.

L’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage. La rupture du contrat en cours de formation la rend caduque, sauf pour l’étudiant à trouver un nouvel employeur dans le mois de la rupture.

  • par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale :

s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

 

En savoir plus

 

Fiche filière

Présentation de la formation

Programme de la formation

Calendrier

Fiche diplôme

Lien vers la fiche RNCP

 

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Julie PROENCA
Chargée d’ingénierie de formation – SEFCA
formation.continue-droit@u-bourgogne.fr

 

Secrétariat pédagogique
Laureen HENDERSON
laureen.henderson@u-bourgogne.fr

 


Responsable pédagogique : Jean-François HAMELIN - jean-françois.hamelin@u-bourgogne.fr

Directeur-adjoint du Master : Vincent CUISINIER - vincent.cuisinier01@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon, France 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x