Master Direction de Projets ou d’Etablissements Culturels – IAC AC IPII

Bac+5

Taux de réussite : 100 %

 

La formation vise à former des professionnels du secteur culturel, aptes à occuper des postes de direction, de coordination et de médiation de projets ou structures culturelles. Dans l’objectif d’une pluridisciplinarité, ce master allie des connaissances juridiques, gestionnaires, sociologiques, historiques, éducatives et esthétiques.

L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à des visites in situ, des interventions de professionnels en poste -qui dispensent également des enseignements au cours des deux années-, des conduites de projets avec les structures locales et des périodes de stage. Une attention particulière est portée à ces immersions dans le monde professionnel, qui peuvent se réaliser en fin d’année et/ou en alternance au cours du master 2.

 

  • Parcours Ingénierie de l’Action Culturelle

Le Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels parcours « Ingénierie de l’Action Culturelle » vise à former des personnes capables de pouvoir les emplois suivants à l’issu d’une formation initiale ou d’une formation continue :
Chef de projet / directeur du structure artistique, culturelle, patrimoniale / chargé des relations avec le public / administrateur / responsable de service culturel / chargé de production / chargé de diffusion / médiateur culturel / chargé de mission culture / consultant.

  • Parcours Arts et Cultures

Le parcours  « Arts et Cultures  » assure une socialisation professionnelle et scientifique d’étudiants se destinant aux métiers de l’expertise dans le domaine de l’action culturelle pour des débouchés professionnels tels que chargés d’études, chefs de projet culturel, experts auprès des collectivités publiques et leurs établissements publics, secrétaires généraux. Il donne aussi une base théorique et une connaissance du champ professionnel solides aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de la fonction publique territoriale ou un doctorat.

  • Parcours Ingénierie des Projets Interculturels et Internationaux

Une ouverture sur les projets interculturels ou internationaux

Après le Master 1 ou en admission parallèle, les étudiants souhaitant s’ouvrir à l’international ont la possibilité d’intégrer le master 2 parcours   » Ingénierie des Projets Interculturels et Internationaux   » dont les cours sont dispensés à l’Institut Denis Diderot.

Ce master forme des étudiants à l’action culturelle, c’est-à-dire à la mise en culture de l’art, quels que soient le type de lieu et le type d’activité. En termes d’administration et de médiation, la formation prépare à la conception et à la mise en œuvre de projets ; une attention particulière est portée aux projets d’échanges interculturels et internationaux : les stages à l’étranger sont encouragés et facilités. De même, la formation développe des expérimentations auprès des collectivités territoriales, afin de faciliter l’intégration de la culture dans la dimension publique de leur intervention. Une attention particulière est portée à l’intégration de l’art et de la culture dans les actions de coopération décentralisée initiées par les Régions.

 

Modalités d’accès à la deuxième année de formation :

 De plein droit :

L’admission en M2 est de droit pour les étudiants ayant validé le M1 Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC) de l’Université de Bourgogne et représente environ 50% des effectifs de la première année de formation.

Pour les étudiants titulaires d’un autre M1 ou d’un M1 DPEC validé dans une autre université, l’accès au parcours est soumis à l’avis d’une commission pédagogique composée de deux enseignants et d’un professionnel statuant sur la base d’un dossier et d’un entretien. L’admission est prononcée en fonction de l’adéquation du projet professionnel du candidat avec les objectifs de formation (les principaux prérequis sont : une expérience préalable dans le secteur culturel, une motivation nourrie par l’expérience des pratiques artistiques et/ou culturelles, ainsi qu’une solide culture générale). Le jury veille également à l’ouverture nationale et internationale des candidatures.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (03.80.58.98.34 ou 74) Les étudiants en formation initiale peuvent obtenir leur insertion dans la formation par VES.

En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80) En formation continue intégrée, la commission pédagogique tient compte du passé académique et des acquis professionnels des candidats (VA, 1985). La formation est organisée sous forme de modules et les candidats admis peuvent se voir proposer un parcours individualisé de formation.

 

En savoir plus

Parcours Arts et Cultures

Lien vers la fiche diplôme

Lien vers la fiche filière

Lien vers la fiche RNCP

 

Parcours Ingénierie de l’Action Culturelle

Lien vers la fiche diplôme 

Lien vers la fiche filière

Lien vers la fiche RNCP

Lien vers la fiche de présentation de la formation

 

Parcours Ingénierie de IPII

Lien vers la fiche diplôme

Lien vers la fiche filière

Lien vers la fiche RNCP

Lien vers la fiche de présentation de formation

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Melvyn DURIEUX-VIANA
Chargé d’ingénierie de formation- SEFCA
03 80 39 51 94
melvyn.durieux-viana@u-bourgogne.fr

Véronique PARISOT

Responsable pédagogique
03 80 39 35 45

 


Responsable pédagogique (Apprentissage) : Dominique BOURGEON-RENAULT

Responsable pédagogique : Véronique PARISOT


INSPE, INSTITUT DIDEROT 6 boulevard Gabriel 21000 Dijon 03 80 58 98 54 https://inspe.u-bourgogne.fr/
x