Master Conseiller, Consultant, Responsable Formation

Bac+5

Taux de réussite: 100 %

 

Le Master Conseiller, Consultant, Responsable Formation prépare les étudiants aux métiers de Consultant, Conseil et Responsable de formation dans le secteur de la formation Professionnelle Continue, et de la formation tout au long de la vie.

A l’issue de la formation, les débouchés sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’enseignement, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure ou l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet professionnel en continue sont diversifiés.

 

Objectifs

L’organisation des années de formation répond au besoin de pluridisciplinarité évoqué précédemment et permet l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :

  • ANALYSER, PROBLEMATISER : analyser une situation professionnelle donnée en prenant appui sur des concepts, des notions, des références théoriques pertinente. Définir, expliciter, formaliser une problématique professionnelle en lien avec la(es) situation (s) professionnelle(s) en cours ou l’expérience acquise.
  • ELABORER, DEPLOYER UNE INGENIERIE : capacité à définir, formaliser, structurer, organiser, mettre en pratique des dispositifs opérationnels d’intervention, en particulier dans le champ de la formation, de l’accroissement des compétences et du positionnement des acquis.
  • ORGANISER, DEVELOPPER : capacité à analyser une organisation, sa spécificité, ses évolutions possibles, ses capacités internes et opportunités externes afin de définir une stratégie de développement et les conditions de sa mise en œuvre. Proposer une vision prospective, anticiper, définir une stratégie et les conditions de sa mise en œuvre.
  • GUIDER-ACCOMPAGNER : capacité à agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation et au développement des compétences.
  • GERER-PILOTER: capacité à piloter, coordonner une politique, un programme et les réajuster en continu selon l’occurrence des événements et des informations, en fonction des analyses effectuées, des indicateurs, y compris à partir de données statistiques ou de terrain..
  • MOBILISER – COMMUNIQUER: capacité à créer les conditions de l’implication des acteurs et de l’ensemble des partenaires, favoriser les engagements de chacun, informer et communiquer les résultats d’une évaluation, d’une expertise ou d’une analyse..
  • EVALUER : capacité à mesurer et analyser les effets des actions entreprises à l’issue de choix, de décisions, de programmes, de politiques.

 

Débouchés

Les débouchés visés par le master CCRF sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’enseignement, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure ou l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet professionnel en continue sont diversifiés. A cet égard, l’intitulé du diplôme « conseiller, consultant, responsable formation » résume les fonctions exercées par les anciens étudiants. Les domaines de la formation présentent aussi une forte proximité avec les thématiques des Ressources Humaines, en particulier celles des compétences professionnelles.

Exemple de postes occupés à la sortie du master : Conseiller en formation, Assistant formation à Pôle emploi, Concepteur pédagogique, Chargé de projet Qualité, Chargée d’insertion, Chargée de mission accompagnement du changement, Adjointe de Direction/organisme de formation, Gestion de la formation et des ressources humaines, Assistante formation, Chargé de mission/réseau école de la deuxième chance, Conseillère en emploi, Chargée de recherche, Chargée de mission en ingénierie de formation, Chargée de mission en ingénierie de formation et référente VAE, Gestionnaire, Expert Ressources Humaines, Chargée de mission Formation, Responsable RH, Assistante Développement des Compétences Réseau, Ingénieure d’études, Assistante cellule développement de l’apprentissage, Conseiller commercial en formation, Formateur…

 

Modalités d’accès à l’année de formation :

  • De plein droit :

L’admission en M2 est assurée aux étudiants ayant validé leur première année du parcours CCRF et PESE au sein de l’université de Bourgogne.

  • Accès direct en master CCRF :

Pour les autres spécialités que celles mentionnées ci-avant, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature indiquant leur parcours universitaire préalable et leurs motivations pour la spécialité demandée. L’objectif visé est, en particulier, de vérifier qu’il n’y a pas une erreur d’information ou de représentation sur ce master. En cas de besoin, des entretiens personnalisés sont réalisés. Si une inadéquation entre les objectifs visés par le candidat et ceux du master apparaît, une proposition de réorientation vers une d’autres spécialités offertes est formulée.

  • Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation

En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

 

En savoir plus

Lien vers la fiche diplôme 

Lien vers la fiche filière

Lien vers la fiche RNCP

Lien vers la fiche calendrier

Lien vers la fiche de présentation de la formation

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Melvyn DURIEUX-VIANA
Chargé d’ingénierie de formation- SEFCA
03 80 39 51 94
melvyn.durieux-viana@u-bourgogne.fr


Responsable pédagogique : Claire BONNARD


INSPE, INSTITUT DIDEROT 6 boulevard Gabriel 21000 Dijon 03 80 58 98 54 https://inspe.u-bourgogne.fr/
x