Management du Marketing et la Performance Commerciale – SmartCAMPUS by CCI

Bac+5

Lieu de formation : DIJON

OBJECTIFS

Aptitudes 

  • Etre capable de s’assurer du potentiel humain de l’entreprise en lien avec la stratégie définie par l’entreprise
  • Etre capable de proposer des produits ou services innovants et adaptés au marché en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
  • Etre capable de déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise
  • Etre capable de mettre en œuvre la stratégie marketing
  • Etre capable d’optimiser la performance globale du service marketing et commercial
  • Etre capable d’assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale sur les comptes clés
  • Etre capable de mettre en place le plan d’action marketing en actions opérationnelles
  • Etre capable de piloter et motiver les équipes de la direction commerciale et marketing
  • Etre capable de mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et d’établir une relation client durable
  • Être capable de piloter la performance commerciale et budgétaire

 

Compétences :

  • Cartographier le capital humain de l’entreprise pour s’assurer du potentiel de l’entreprise

  • Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe 

  • Analyser les modes de communications

  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s).  Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients pour déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise

  • Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)

  • Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise

  • Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise

  • Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing

  • Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale

  • Déterminer les actions de développement des comptes clés

  • Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés pour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.

  • Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles

  • Mettre en place une campagne d’inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu’à la qualification.

  • Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation

  • Proposer les outils de gestion commerciale, d’informations, de communication et de suivi d’activité.

  • Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales (technique)

  • Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats

  • Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bord pour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d’action commerciale

     

  •  
Aide à la recherche d’entreprise à travers des Workshops et un coaching individuel
 

 

 


SmartCampus Dijon

Barbara ROCH
03 80 19 10 83
b.roch@metropoledebourgogne.cci.fr


Plaquette (01/2024)

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

 

Lieu adapté aux personnes à mobilité réduite


Validation possible par blocs de compétences : Oui

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Anne COLIN - a.colin@metropoledebourgogne.cci.fr


SmartCAMPUS by CCI - DIJON Place des Nations Unies, 21000, Dijon 03.80.19.11.00 https://smartcampusbycci.fr/
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