Licence Professionnelle Métiers du Notariat

Bac+3

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les étudiants devront maitriser les matières qui sont au cœur de la pratique notariale et qui touchent, en autres, à des questions de droit de la famille (patrimoine des particuliers et des couples, successions, libéralités), de vente de biens immobiliers (contrats, fiscalité, urbanisme…). Ils doivent savoir analyser un dossier dans un contexte précis, entrevoir les difficultés liées à sa dimension internationale et élaborer sous l’égide du notaire des solutions sinon définitives du moins susceptibles d’être exploitées. Les étudiants doivent savoir écouter, comprendre et conseiller les clients après analyse de leurs situations juridiques et patrimoniales. A ce titre, la formation doit contribuer au renforcement de leurs capacités d’expression écrite orale.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Ecouter et accompagner les clients dans la recherche de solution ; traiter des informations avec méthode; se servir des outils numériques professionnels; préparer et assurer la rédaction de certains actes juridiques; assimiler les disciplines juridiques, la réglementation et la déontologie professionnelles indispensables dans les métiers du notariat, savoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un objectif.

 

 

En savoir plus

Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Yvelise JOSEPH
Chargée d’ingénierie de formation 

formation.continue-droit@u-bourgogne.fr


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

La formation poursuit un objectif d’insertion professionnelle. Indépendamment de la question des sélections pour les masters, le droit de poursuivre en master n’est pas acquis avec l’obtention du diplôme, même si cela reste possible dans certaines UFR. A l’issue de la formation, les titulaires du diplôme s’inscrivent majoritairement en Diplôme des Métiers du Notariat (DMN). Cette formation dispensée à l’Institut des formations notariales (INFN de Dijon ou d’autres régions) est effectuée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et se déroule d’octobre à juin, avec un examen national en septembre. Les titulaires du DMN peuvent ensuite poursuivre en master 1 de droit notarial, sous réserve d’acceptation de leurs dossiers de candidature après examen.


Responsable pédagogique : Walter JEAN-BAPTISTE - Maître de conférences - walter.jean-baptiste@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 boulevard Gabriel, 21072 , Dijon 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x