Licence Professionnelle Métiers de la GRH : Assistant – Parcours Gestion des Ressources Humaines (GRH) – AUXERRE (89)
Bac+3OBJECTIFS
Le parcours « Gestion des Ressources Humaines et management des Compétences » de la LP « Métiers de la GRH : Assistant » , proposée uniquement en alternance, est conçu pour permettre l’insertion professionnelle de ses diplômés dans les métiers de la fonction assistant des ressources humaines. Il n’a donc pas vocation à permettre la poursuite d’études en master.
Le parcours répond à plusieurs objectifs qui sont notamment :
- répondre aux besoins des entreprises car elles disposent toutes de cette fonction,
- participer à l’essor économique en proposant une formation en adéquation avec la demande du marché,
- initier le développement d’une filière professionnelle courte « Ressources Humaines » en partenariat avec tous les secteurs de l’économie, notamment l’industrie,
- offrir à des diplômés Bac+2 une diversification à leur orientation en proposant un nouveau cursus attractif, permettant une sortie diplômante et professionnalisée,
- offrir à des diplômés Bac+2, une insertion professionnelle immédiate par l’intermédiaire du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tout en les formant de façon adéquate vis-à-vis du marché du travail,
- permettre à des salariés d’entreprises ou à des demandeurs d’emploi d’avoir la possibilité de conceptualiser les savoir et savoir-faire acquis en entreprise et d’avoir une vision globale de leur fonction en mettant en œuvre si nécessaire la validation des acquis d’expériences,
- professionnaliser des formations supérieures dans un contexte européen avec pour objectif prioritaire l’insertion directe dans le monde du travail
COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION
La formation s’organise autour de trois blocs de compétences :
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- Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH
- Réaliser l’administration des ressources humaines
- Sécuriser l’environnement juridique, administratif et financier des ressources humaines
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Les compétences acquises prennent place dans les champs principaux des ressources humaines au sein desquels se développe l’activité professionnelle de l’assistant RH :
Administration du personnel
- Gérer des contrats de travail : conclusion, exécution, rupture
- Gérer l’absentéisme
- Recueillir des données pour le bilan social
Rémunération
- Établir et comprendre les fiches de paie
Formation
- Mettre en œuvre les actions de formation
- Préparer les plans individuels et collectifs de formation
Recrutement
- Identifier les postes et les compétences
- Comprendre et gérer la mobilité interne avec la mise en place de plans de formation
Information et communication
- Animer une réunion
- Effectuer une veille juridique
En savoir plus
Fiche RNCP |
Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
Nathalie PIOUD
Chargée d’ingénierie de formation
ou
Maud TALBI
Chargée de gestion de formation
alternance-iut@u-bourgogne.fr
Validation possible par blocs de compétences : Oui
Poursuite d'études :
Le parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, il n’y a pas de poursuite d’études proposée.
Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation.
Responsable pédagogique : Stéphane PRIEUR - stephane.prieur@iut-dijon.bourgogne.fr