Licence Professionnelle Gestion Touristique Territoriale et Internationale
Bac+3La formation est basée sur trois axes pédagogiques :
- La production d’offre touristique soutenable : créer, augmenter et diversifier les portefeuilles de produits touristiques des entreprises privées ou institutions publiques sous contraintes écologiques fortes ;
- La maîtrise des outils de gestion : apprendre à établir un business plan pour l’organisation dans laquelle ils travaillent, résoudre les problématiques de développement, innover… ;
- L’ouverture à l’international : recrutement d’étudiants étrangers (partenariats avec MEXPROTEC, Réseau Campus France), connaissance des destinations touristiques internationales, pratique des langues étrangères (maîtrise écrite et orale de l’anglais obligatoire + enseignement du vocabulaire technique en 2 langues au minimum) et un stage à l’étranger.
Modalités de recrutement
Sur sélection (examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation)
La licence est ouverte aux titulaires d’un BTS tourisme, d’un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux, d’un DUT (TC, GACO, GEA, Logistique) ou d’une L2 dans les domaines de Gestion (AES, AP, Economie-Gestion), Langues (LEA, LLCE, Lettres modernes) et Géographie.
Les candidatures sont examinées par une commission.
Cette licence peut s’effectuer soit en formation initiale soit en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Débouchés
Responsable d’activités ou de structure d’accueil touristique comme les entreprises touristiques et les institutions publiques du type Parc Naturel Régional, Pays d’accueil touristique :
- Gérant d’hôtel
- Responsable réservation
- Chef de réception
- Conciergerie
Responsable de production et de commercialisation des produits touristiques :
- Chargé de développement
- Animateur de tourisme local
- Chargé de promotion du tourisme local
- Attaché commercial
- Assistant commercial
Compétences acquises :
- Analyses et études de développement touristique ;
- Élaboration de stratégies commerciales ;
- Gestion d’une entreprise ou d’une structure touristique ;
- Montage, création et mise en place de produits touristiques alternatifs au tourisme de masse ;
- Gestion et développement des ressources humaines ;
- Gestion financière.
Lien vers la fiche de présentation de la formation
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
- Anne JORROT-DEBEAUFORT
Chargée d’ingénierie de formation- SEFCA
03 80 39 51 97
anne.jorrot-debeaufort@u-bourgogne.fr - Dany LAPOSTOLLE
Responsable pédagogique
03 85 73 10 37 - Carmen MILLARD
Scolarité, secrétariat pédagogique
03 85 73 10 30
Responsable pédagogique : Dany LAPOSTOLLE