X

Aides

 
  AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE 

 

Pour quels apprentis ?

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

– être âgé d’au moins 18 ans ;

– être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;

– être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Quelle est le montant de l’aide ?

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

À noter :

– l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;

– elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;

– elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.

Comment fonctionne l’aide au financement du permis de conduire B ?

L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti au centre de formation d’apprentis (CFA).

Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

– la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti ;

– télécharger le formulaire de demande d’aide

– une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;

– une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide, avec l’indication PERMIS B

Le centre de formation d’apprentis (CFA) instruit la demande déposée par l’apprenti. Lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti ou, le cas échéant, à l’école de conduite.

 

 
  AIDE AU TRANSPORT  

 

 

 

 

Un forfait annuel (2018/2019) est attribué par Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en fonction de la distance entre le domicile de l’apprenti et son site de formation. A noter : les apprentis qui résident dans la même ville que leur lieu de formation et ceux qui résident à moins de 15 km de leur lieu de formation, ne sont pas éligibles à cette aide forfaitaire. Ce forfait concerne les apprentis ayant un contrat au 01/01/2019.

    AIDES AU TRANSPORT  

 


  AIDES AU TRANSPORT  

 
  AIDES AU LOGEMENT  

 

 

 

 


La Caisse nationale d’Allocations Familiales
 aide les personnes à faibles revenus pour payer leur loyer. Cette aide est calculée en fonction de nombreux critères (âge, revenu, situation familiale, etc). En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme salarié. Vous ne pouvez pas prétendre à l’aide au logement étudiant mais vous pouvez percevoir une aide au logement, si vos ressources ne dépassent pas un certain montant, appelé plafond de ressources.

Faire une simulation d’aides au logement.

 

L’AIDE MOBILI-JEUNE de ACTION LOGEMENT est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole (Salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Mobili-Jeune® vous est proposée).

Pour faire une demande

 

AGRI-MOBILI-JEUNE est une aide d’ACTION LOGEMENT proposée aux apprentis du secteur agricole pour la prise en charge d’une partie du loyer.

Pour en savoir plus

 

 

 

 


L’avance LOCAPASS 
permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.

La garantie LOCAPASS est une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle au bailleur jusqu’à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.

 

Tester votre éligibilité.

 

 

 


VISALE 
se porte garant pour les jeunes de -30 ans (exception étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents).

 

Informations et démarches.

 

 


 

 
        AUTRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FINANCIER         

 

 

 


AIDE MOBILI-PASS 
: prêt ou subvention accordés par action logement services à un salarié en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif. Elle s’applique sur les salariés d’une entreprise du secteur privé (hors secteur agricole) de 10 salariés et plus.

 

Informations supplémentaires.

 

 

 

CARTE ETUDIANT DES MÉTIERS
Elle vous ouvre les mêmes droits et avantages que les cartes d’étudiants.

 

Informations supplémentaires.

 

 


Pour tout connaître des dispositifs régionaux en faveur des apprentis, rendez-vous sur, consultez le site internet Fiers d’être apprentis.

x